En 2013 à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) lors d’une collaboration artistique, Julien Desailly et le danseur Yao Koimé font le tour de la ville à la recherche de musiciens talentueux et succeptibles d’être intéressés par le projet.
Parmi ces musiciens, Julien rencontre Adama Koeta, reconnu comme un très bon joueur de N’goni et de Kora en Afrique de l’Ouest. L’entente entre les deux musiciens et compositeurs est autant musicale qu’humaine et ils amorcent ensemble une musique faite de leurs styles respectifs : la musique irlandaise et la musique d’Afrique de l’Ouest.
Quelques années plus tard, en 2016, Adama Koeta vient s’installer en France, et ils décident en- semble de créer le groupe Ma la Ko. Adama chantent exclusivement en djoula mais les compo- sitions et arrangements permettent au duo de s’aventurer bien au-delà de cet ancrage burkinabé. La clef de la réussite du groupe tient au fait que Adama et Julien sont tout deux des musiciens curieux, polyvalents et multi-instrumentistes. La capacité d’adaptation dont ils font preuve per- met à chacun de trouver sa place dans la musique de l’autre.
Adama et Julien donne à voir la possibilité d’une rencontre entre deux cultures à priori très di érentes, sans simplement superposer leurs deux musique, rencontre rendue possible par l’invention, l’écoute et l’envie qui les caractérisent.
En 2017, Julien Moneret les rejoint et apporte ses qualités de contrebassiste jazz ouvert à l’expérimentation. C’est avec cette formation que Ma la Ko enregistre son premier album en 2018.
En 2020, Mafila Ko est accompagné dans le cadre de la Sélection régionale des musiques du monde du CMTRA.
Julien Desailly, Uilleann pipes, Bodhràn, Low Whistle
Julien Moneret, Contrebasse Guitare
Adama Koeta, Kora, N’goni, Chant
2023
2022
2021
2020
2019
2018